22, avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
Tél. 01 48 36 35 31
Les adultes ont plus de dents que les enfants. La plupart des adultes ont 32 dents. Et, parmi ces dents, il y a 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires (dont 4 dents de sagesse). La plupart des personnes disposent de la totalité de leurs dents définitives au moment de l’adolescence. Il est fréquent pour les adultes de se faire extraire les dents de sagesse, car elles n’ont pas toujours assez de place pour pousser correctement, ou parce qu’elles risquent de provoquer un mauvais alignement des autres dents.
Ainsi donc, combien de dents avons-nous ? En règle générale, les enfants en ont 20 et les adultes 32 (28 si leurs dents de sagesse ont été extraites). Et chacune de ces dents a besoin que vous en preniez soin.
Chaque dent présente des parties distinctes. Voici une présentation de chaque partie.
L’émail – Il s’agit de la partie la plus à l’extérieur et la plus dure de la dent. L’émail est le tissu le plus minéralisé du corps humain. Il peut être endommagé par les caries si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correcte.
La dentine – Il s’agit de la couche de la dent sous l’émail. Si la carie pénètre au travers de l’émail, elle attaque la dentine, où des millions de tubes minuscules assurent un contact direct entre la bouche et la pulpe dentaire.
La pulpe – La pulpe est le tissu mou qui se trouve au centre de toutes les dents, riche en vaisseaux sanguins et en tissus nerveux. L’atteinte de la pulpe par la carie est habituellement douloureuse et requiert un traitement du canal radiculaire.