Les différents types de couronnes dentaires

Il existe différents types de couronnes dentaires dont le choix depend de critères esthétiques (secteur antérieur, ou mécaniques (secteur postérieur):

  • Les couronnes métalliques: ces couronnes nécessitent une préparation minimale de la dent car une faible épaisseur de métal reste résistant, leur coût est relativement abordable, elles présentent cependant un aspect inesthétique.
     
  • Les couronnes céramo-métallique: ce sont les prothèses les plus réalisées, elles sont constituées d'une base de métal recouverte par des couches successives de céramiques donnant un aspect sensiblement identique à celui de la dent naturelle. Avec le temps la limite avec la dent au niveau du collet (jonction dent-gencive) peut paraître noircit, le gencive bleutée, mais ceci peut être contourner par la réalisation d'une limite céramique pure.
     
  • Les couronnes céramo-céramique : ce sont des couronnes réalisées uniquement en céramiques, elles sont bien évidemment plus esthétiques, mais aussi plus fragiles, leur coût est plus important que des couronnes céramo-métal.
     
  • Les couronnes zircone: il existe des couronnes réalisées intégralement en zircone (full zircone) donc sans métal, et des couronnes réalisées avec une base de zircone (dérivé du verre) très résistante puis par des couches successives de céramiques permettant d'obtenir à la fois une esthétique quasi parfaite et une résistance mécanique importante. Leur coût est relativement plus élevé.